avant de commencer mon histoire sur ce savant qui a vecu longtemps a l 'ouest dans le tel oranais
je voudrais bien remercier mes lecteurs et lectrices pour ce précieux temps consacrée a mon site et mon histoire d'un des aouliya allah salihine de beni rached
sa biographie : abou albass ahmed ibn youcef rachidi meliani l'un des plus grand maitre soufi en Algerie
et au Maroc il est née au 10 siècle de hégire et le 15 em siècle de notre ère
En 1437 JC 840 hg au village de la grande tribu de Beni Rachid la cité kal3att Beni Rachid à côté les environs de mascara à côté de Oued mina
En cette époque c'était le gouvernement des ZNATA de Tlemcen qui gouverner cette région des béni Rached.
Son père s'appelle Abou Abdallah Mohamed et sa mère s'appelle Amina bent Yahya Bent Ahmed ghrissi . Par contre d'autres historiens disent que Youssef ben yagoub lui son père et pas son grand père
L'auteur Ibn sabagh alkal3i c'est Lui qui a traduit le livre du savant sidi Ahmed Ben Youssef
il parlait toujours de la langue berbère ZNATA
ibn sabagh al kal3i de son vrai nom mohamed ben ma3za il etait agée de 08 ans quand son maitre est mort qui fut le premier et la plus importante personne a traduire ahmed ben youcef et a mentionnée qu'il appartenait a la tribu des beni Rached entre la mina et mascara
ahmed benyoucef etait l'une des plus grande figures dédiées a la poésie et écriture son nom est rester un symbole de force spirituelle pour lui et pour ses descendants après lui dans la région malgré les calamités qu'a subies au Maroc concernant la secte yousfiya célèbre au plus haut rang les serviteurs et ses adeptes de sa confrérie et ses partisans ont continuer a voyager depuis divers région d'algerie et au Maroc, a son sanctuaire de la ville de Miliana ses adeptes viennent de loin de tout les régions de la tribu des zakara prés de oujda de ghayatha de taza de rhamna des oasis du touat al ghanayma oueled rahma portant des drapeaux et des banderoles pour la grande wa3da la grande fête qui comprend la fantasia les tribus nomades tous ensemble viens pour cette grande fête
Aucune date précise n’est connue pour le retour d’Ahmed bin Youssef à Bani Rashid, et sa présence à Bejaia
Abu Hammou Musa III assuma le trône de Tlemcen en 1516, s'alliant aux Espagnols, les habitants de Tlemcen invitèrent donc LE BARBEROUSSE AROUDJ dans la ville. partit d'Algérie dans une campagne militaire vers Tlemcen et s'empara en chemin de Beni Rashid, bat ensuite l'armée d'Abi Hammu 3dans la plaine d'Erbil, aujourd'hui commune de Tamazough dans le district d'Ain Arbaa,AIN TEMOUCHENT et entre à Tlemcen, rétablit Abou ziane au pouvoir, puis le soutient.
Le sultan du maroc est mort et son fils, Abu Ubad Allah V, a pris le pouvoir en l'an 910 de l'hégire. C'est lui qui a initié le conflit entre Ahmed bin Yusuf et l'État Zayani au début de son règne. Le différend était dû au fait que le sultan avait autorisé les Juifs à occuper des emplois importants dans l'État, par exemple exonéré les impôts. Ces affrontements ont éclaté après une visite d'Ahmed bin Youssef dans la ville d'Oran, où sa famille l'a chaleureusement reçu, au cours de laquelle il a participé.
Les habitants d'Oran l'ont chaleureusement reçu, auquel ont participé les fonctionnaires du royaume. L'un des étudiants, Ahmed ben Youssef, dont le nom est Al-Saeeda, a exprimé au chef de la ville que son autorité n'était pas celle de l'Oranais. Juifs. Le secret était que le chef d'Oran était en colère. Il envoya immédiatement voir le sultan de Maroc , lui disant qu'un homme disant soufi n' avait pas peur du roi, alors il l'a prévenu d être lié a l'amitié avec lui. ahmed benyoucef retourna a Ras El Maa Beni Rashid, et la réponse du Sultan arriva, disant : « Il l'a envoyé, il l'a envoyé
Peu après ces événements, l'Espagne attaque les côtes d'oran et réussit à occuper Mers-Kébir le 13 septembre 1505, avec l'appui du cardinal espagnole Elle occupe ensuite Oran le 20 mai 1509, sous la houlette du même cardinal et Le général Pedro Navarro. Abou Ras al-Nasiri évoque l'occupation des deux villes par les Espagnols et l'occupation de la ville de Tlemcen par Arouj. ca eétait du de la malediction des deux cheikhs de sidi mohamed houari et sidi ahmed benyoucef vu que la malediction na pas tarder a tomber sur oran
Ahmed ben Youssef a quitté le village de Ras al-Ma à Bani Rashid, situé au environs Wadi Farquq dans le camp de Bani Rashid Qalaa, à une date proche de 911 AH, 1505 après J.-C. Il a d'abord séjourné à Bani Ghadou et près de Yallal a coté de Relizane , puis est revenu au village de Misrata, près de Hawara Qalaat, puis s'est rendu dans une municipalité actuellement endettée. Elle est proche de Mazouna, qui a abouti à la proximité de la ville de Batha, qui est située dans les plaines d'Oued Chlef. Le célèbre voyageur d'Afrique, Hassan Al-Wazzan, célèbre en Europe sous le nom Léon l'africain de la , est apparu dans les plaines de Chlef, soit à la fin de l'an 921 de l'hégire. En 1515 après JC, le voyageur d'Al-Fassi est resté avec lui en tant qu'invité, et Al-Wazzan a fourni une description détaillée. Al-Zawiya al-Rashidiyya, son père et ses habitants, dit qu'Ahmed bin Yusuf s'est installé avec ses partisans et ses disciples dans une plaine déserte. il a acheter des terres en travaillant l 'agriculture des terres et en cultivant
Ahmed bin Yusuf s'est installé avec ses partisans dans la plaine presque déserte, il l'a donc commencer , a cultivé les terres et a cultivées, elles s'élevaient soit 8 000 mesures de blé par an. Il avait 10 000 têtes de mouton. mille têtes de vaches et 500 chevaux, mâles et femelles. Il reçoit chaque année des dons et des aumônes de diverses sources, de différentes personnes du Maroc et de l'algerie et tunisie
Nous mentionnons Muhammad al-Sabbagh al-Qal'i, qui est le fils de Mu'azza al-Qal'i, le principal compagnon d'Ahmad ibn Yusuf. Il est né en l'an 923 de l'hégire. Il n'était pas plus âgé que huit ans à la mort de son cheikh, mais il est considéré comme l'un des hommes les plus importants de l'ordre Rashidiyah. Il est l'auteur de Bustan al-Azhar, dans lequel il fait la chronique de l'ordre et de son cheikh. Il a assumé le poste de Quadi Quodatt un travail important que seuls les juristes occupent, et d'autres écrivains le disent
L'ordre Rashidiya est basé sur la Shadila Zarrouqiyya une branches, mais la raison de sa renommée et de l'expansion vite dans le maghreb siege de Beni Rashid au Maghreb Central et dans le reste des régions marocaines et son émergence en Algérie et sa distinction du reste des nombreux ordres soufis connus à cette époque ou je vois Ahmed ben Youssef se distingue et ses idées profondes et nouvelles pour la communauté religieuse maghrébine des juristes. Les soufis ont discuté des questions de connaissance, de mysticisme et de soufisme liés à Dieu, l'existence et l'homme, avec une audace inégalée par le reste des tendances soufies contemporaine ;
Ahmed ben Youssef étudiait la doctrine intellectuelle et les opinions des étudiants d'élite et de leurs mystiques qui avaient la capacité de comprendre ces concepts théoriques abstraits dont la portée était le sentiment et la conscience. Le but de la cruauté était de rester un secret entre la création et le Créateur. Il était très désireux de limiter sa doctrine à l'élite de ses disciples plutôt qu'aux gens ordinaires qui n'en avaient pas la capacité. Malgré cela, cette doctrine a fuité des conseils savants privés du Cheikh vers ses disciples moins cultivés un. public averti, et de là aux groupes scientifiques et jurisprudentiels traditionnels. Cette doctrine a été exposée à l'épreuve de l'incompréhension et de la corruption de l'interprétation, et elle a souffert des déviations et a épargné les négationnistes, les opposants et les renégats.
Les premiers affrontements d'Ahmed ben Youssef avec les Arabes des Bani Hilal jusqu'à son voyage à Bani Ghaddo, lorsqu'il s'est opposé à un groupe d'entre eux, puis ils se sont repentis de sa main et ont suivi ses partisans. que de nombreux Bédouins ont montré du respect au cheikh et s'etablir batha à Chlef, sa nature était de se mettre a la retraite . loin des gens loin du bruit
Ce mouvement a donné lieu à des conflits dans la région entre les tribus berbères Zenata au mode de vie rural sédentaire basé sur l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et le commerce, comme les Hawara, Beni Rashid, Beni Toujin et Maghraoua, d'une part, les beni Hilal de souid et ses alliés ont un mode de vie bédouin mobile, établi par ceux qui menaçaient de piller d'une part, et d'autre part; sa Zawiya est devenue partie prenante à ces affrontements, et le cheikh bédouin en était l'un des dirigeants. Ses relations avec les tribus des medhahers et leurs dirigeants étaient caractérisées par l'hostilité, de sorte qu'ils attaquaient sa caravane, pillaient les pâturages il a fallu d'aller se plaindre au saint sidi bouabdella meghoufel pour négocier avec eux
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