jeudi 30 novembre 2023

la grande histoire des aissawa a mazagran

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 Avant de commencer mon texte je tiens a remercier mes lecteurs et lectrices qui nous suivent en partageons nos informations du patrimoine Mostaganem et Mazagran

Tout d'abord tout commence par un cheikh et imam au Maroc  qui s'appelait sidi mohamed ben aissa au 15siecle de notre ére ,dans la ville de Meknes qui fonda la confrérie aissaoui 

 Muhammad ben Aïssâ née en 1465-66 (872 H.) du règne de la dynastie berbère des Mérinides. Chassés du pouvoir en 1471 par les Wattassides, ceux-ci doivent faire face à la pénétration offensive des chrétiens Portugais dans le « royaume de Marrakech 

« Muhammad ben Aïssâ était d’origine arabe de la région du Souss, connu de la population comme issu de la tribu des Samlali-Jazûliyya. Mais l’on raconte aussi qu’il est issu de la tribu des Sbaây
de Awlâd Abî Sbaâ, et ceci est le vrai. » Le chef de ses descendants actuels (le mezwâr Sîdî ‘Allal
Aïssâwî) a publié tout récemment un ouvrage en arabe intitulé Maître Muhammad ben Aïssâ. Tarîqa, zâwiya  qui retrace l’historique de la confrérie depuis l’époque de sa fondation  jusqu’à aujourd’hui. On y apprend que le père de Muhammad ben Aïssâ était, semble-t-il, originaire du Souss
avant d’être accueillit avec son jeune fils au sein de la tribu des Mokhtâr, qui, avec les Sâym, constituent le groupe tribal des Banî Hassan. Au 14ème siècle J.C, les Mokhtâr étaient installés dans le Rarb (région du nord-ouest du Maroc) et parcouraient le pays au gré des routes commerciales.

 on l’appela aussi  Le « souffre rouge » (al-kabrit al-ahmar) :  Cette expression typique de la mystique musulmane désigne un grade, une position hiérarchique extrêmement élevé dans la hiérarchie des saints. C’est un titre honorifique que les adeptes décernent à leur cheikh en vertu d’un secret divin et mystérieux (al-sirr) qu’il est supposé détenir, comme nous l’apprend un fameux chant de la confrérie composé par le poète fassi Driss ben ‘Ali au début du 20ème siècle : « Sîdî ben Aïssâ al-Ahmar 

De son vivant, le Chaykh al-Kâmil eut, dit-on, de très nombreux disciples répartis dans tout le Maghreb. Selon les enquêtés les élèves du maître furent surtout des commerçants, des paysans, des vagabonds et des nécessiteux. Quelques-uns furent inhumés dans la zâwiya ou dans le cimetière qui l’entoure (par exemple Sîdî Moussa ben ‘Ali, Muhammad ‘Abderrahmân al-Majdûb, Abû Hassan ‘Ali Hajî et Sîdî Youssef Dîdî). D’autres sont considérés comme de véritables thaumaturges dont le souvenir est conservé au sein d’un corpus hagiographique transmis par tradition orale : il s’agit des membres de la tribu des Mokhtâr du Rarb. Parmi eux Abû ‘Omran Moussa ben Yaqûb al-Mokhtârî, Abû Moussa al-Mokhtârî, Sîdî Muhammad ben ‘Omar al-Mokhtârî. Les plus illustres des Mokhtârî sont ‘Abdallah
Muhammad ech-chbânî al-Mokhtârî, qui aurait eut la capacité de réaliser des miracles semblables à ceux du chaykh lui-même, et Muhammad ben ‘Omar al-Mokhtârî, qui, par son aptitude à
communiquer avec les animaux et les démons, réalisa, dit-on, de nombreux actes de prescience. Abû ‘Abdallah Sîdî Ahmed et Sîdî Saâd ben Naceur (connut sous le nom de Wuld Khumssiya)
furent particulièrement proches du maître, leurs tombes se trouvent actuellement près de l’entrée de lazâwiya1. Rappelons aussi Abû ‘Othmân Saïd ben Abû Bakr, qui évita au cheikh 

Abou ar Renaïm est aussi connu sous le nom d’Abdallah Mohammed Abou Raouiyine ou encore Abdallah Mohammed al Abdouli ach chriti, dit Abou Anaaouain. Il était le disciple préféré du
cheikh Sidi Mohamed Ben Aïssa, fondateur de la tariqa Aïssaouiya  Il prédit le succès des Saadiens et joua un rôle important en facilitant la prise de Fès par Mohamed ech cheikh el Mahdi (…) Il a
vendu la ville de Fès pour 500 dinars au Sultan Saadien Abou Abdallah ch Cheikh (1544 – 1557) qui s’était emparé auparavant de Meknès.

La tarîqa Châdiliyya / Jazûliyya   
La tarîqa Châdiliyya / Jazûliyya est un ordre mystique marocain
initié par Abû Hassan al-Châdilî (m. 1198) et réformée par ‘Abû ‘Abdallah Muhammad al-Jazûlî (m. vers 1470). Selon Eric Geoffroy, ses principes doctrinaux ambitionnent le dépouillement absolu de l’âme charnelle ou ego (al-nafs) au profit de la contemplation unique de Dieu1. Au niveau méthodologique, si la retraite méditative momentanée hors de la société (al-khalwa) est recommandée par Châdilî et Jazûlî, l’harangue d’être continuellement voué à Dieu (al-istich’âr al-‘ubudiya lillâh) et de se rappeler à son souvenir via la répétition infinie de Son nom (al-dhikr) ou de la chahâda s’ambitionne souvent comme primordiale2. La récitation ininterrompue du nom de Dieu (Allah) ou de la première partie de la chahâda (lâ ilâha illâ Allah) sont censées permettre à l’âme humaine de
trouver sa route vers Dieu, en la détournant de ses pulsions dites « argileuses » ou « primaires » tout  en la guidant irrésistiblement d’une « situation de simple virtualité vers la Paix de l’Actualité. Abû ‘Abdallah Muhammad al-Jazûlî, à ce propos, aurait dit à ses disciples : « ne vous préoccupez pas de votre nafs mais uniquement de la dévotion à Dieu »1. Jazûlî est l’auteur d’un célèbre recueil de formules dévotionnelles dévouées au Prophète Muhammad, le Guide des œuvres de bien
(Dalâ`il al-khayrât) qui continue d’être récité aujourd’hui dans de très nombreux ordres mystiques du monde entier. Ce livre et par extension les prières surérogatoires sur le Prophète occupent
une place considérable dans les corpus des oraisons des tarîqa-s Aïssâwiyya, Hamdûchiyya,Wazzâniyya, Tijâniyya et Qâdiriyya-Bûdchichiyya. La connaissance sa litanie dite « du
succès » (al-hizb falâh) sanctionne la prise du pacte du novice avec les tarîqa-s Aïssâwiyya et Hamdûchiyya, dont les adeptes la psalmodient à la fois individuellement et collectivement. Les
autres oraisons de la tarîqa Châdiliyya / Jazûliyya émanent de Châdilî et contiennent, et contiennent, aux yeux des adeptes, de nombreux pouvoirs mystérieux. Leur récitation et leur audition régulières sont présumées offrir, à la fois aux récitants et aux auditeurs passifs, des vertus bienfaisantes sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement. Néanmoins, les écrits de cette école ne se réduisent pas à des œuvres à portée exclusivement métaphysique. La poésie permettant la formulation allusive des diverses manifestations de Vérité Suprême, les ouvrages de Ibn Atâ’ Allah al-Iskandarî (m. 1309) et de Al-Busirî (m. 1296) bénéficient d’une grande affection auprès des adeptes des multiples branches de latarîqa Châdiliyya / Jazûliyya. Les Sagesses (al-hikam-s) du premier ainsi que le long poème
consacré à l’éloge du Prophète du second (appelé  « Le Manteau », al-burda) se présentent comme un répertoire littéraire artistique additionnel que les affiliés chantent lors de
leurs assemblées. Certains chaykh-s maghrébins de la tarîqa Châdiliyya / Jazûliyya, tel Ahmed ben Yûssef et ‘Abderrahmâ

 AISSAWI AL-CHAYKH AL-KAMIL,
 
al-Majdhûb au 17ème siècle furent des « ravis à Dieu », des personnages extatiques dont la conscience aurait été enlevée par Dieu, les empêchant de ce fait de réaliser ou de respecter les
devoirs religieux, allant de ce fait contre l’exstase prônée par la doctrine originelle. Al-Arabî al-Darqâwî (m. en 1823 J.C à Fès au Maroc), qui fut l’initiateur de la grande tarîqa Darqâwiyya,
s’habillait, dit-on, d’étoffes rapiécées et exaltait son ravissement par la danse3. De leur coté les Aïssâwî sont régulièrement l’objet de critiques sévères de la part de leurs « frères », comme nous
l’affirme Geoffroy :   La modalité la plus ‘‘inversée’’ (…) se rencontre chez les Isawiyyas marocains, où se côtoient influence du folklore berbère et de la magie africaine. Il va sans dire que les Châdhilîs ne les reconnaissent pas comme leurs.Malgré ce déficit de crédit spirituel, l’enseignement du Chaykh
al-Kâmil se rattache à la tarîqa Châdiliyya / Jazûliyya, comme l’indique sa chaîne initiatique.   La chaîne initiatique   La sainteté maghrébine (al-walâya) obéit à un modèle hagiographique théorique qui combine divers éléments qui sont autant de signes permettant l’élaboration d’un système conçu pour manifester la grandeur symbolique d’un chaykh. Ce système, comprend en outre une chaîne initiatique (al-silsila, syn. al-isnâd, litt. « appui ») qui bénéficie d’une position particulière. Bien plus qu’une simple convention protocolaire, cette chaîne ininterrompue d’ascendance spirituelle authentifie
et valide la production doctrinale que le maître propose à ses disciples.

Muhammad, elle est une condition indispensable et nécessaire à tout fondateur d’une tradition confrérique. Jugée par les fidèles comme un véritable titre de légitimité spirituelle, la silsila présente et informe à priori des origines et caractéristiques de la doctrine du maître. Par son rattachement à Jazûlî, la chaîne initiatique de Muhammad ben Aïssa s’affirme tout à fait conventionnelle et caractéristique des confréries marocaines fondées à cette époque. La voici, telle que nous l’avons relevée dans son mausolée   Alî ibn abû Tâlib Al Hassan Sabtî Abû Muhammad Jabir Abû ‘Otsmân Saïd Al-Ghazûanî Fath as-Sûndî Sîdî Saâdî Sîdî Saïd Abû qasim ahmad al-Maghrawî Chams ad-Din Abû Hassan ‘Alî Fakr ad-Din Taquid-din Al Faqir ‘Abderrahmân Azziatî al-Madanî Moulay ‘Abdessâlam ibn Machîch Abû Hassan Châdilî Abû ‘Abdallah al-Maghrabî Imam Abû ‘Abbas al-Qarafî ‘Annûs al-Badisî Raâyi al-Ibil Abû Fadil al-H’indî ‘Abderrahmân ar-Rgragî Abû ‘Otsmân al-Hartamanî Abû ‘Abdallah Cherîf Amgharî Muhammad ben Solaymân al-Jazûlî ‘Abbâs Ahmad al-Hâritî Muhammad ben Aïssâ   

Comment ce cheikh tariqua a pu mettre une voie qui existait a nos jours

Nous avons suivi par des documents et nos recherches sur des anciens livres arabe ou français qui parlent des aissawa 

C'est la zaouia mère de walhassa au environs de ain Temouchent a l'ouest algériens qui a tout commencé par les adeptes  djazoulia

Cheikh djazouli rahimahou Allah,qui ce dernier a pu lancer et suivre les instructions de ses ancêtres aissawi du Maroc venant en Algérie par une voie djazoulia aissaouiya dominant tout l'ouest algériens et va se propager vers le centre comme Médéa et Blida et l'est algériens a Constantine et Annaba et Sétif.

C'est a partir du 19 siècle et le 20em siècle qu'on a commencé à connaître cette confrérie aissaoua a Mostaganem par cheikh Ahmad ben alioua alawi rahimahou Allah

On trouve la grande zaouia de mazagran fondée par des hommes religieux comme cheikh bensmain dit bendjida et hadj benidriss et abdelkader benguanna et bouasria si bouziane hadj bela3ben les benabdellah, lakhdar bensalah, et beaucoup dautres  rahimahoum Allah en 1935 par des documents attestant la véracité de sa fondation de la zaouia a mazagran

C'est quoi tout d'abord cette confrérie et pourquoi a été créé pour qu'elle but quelques mots expliquant la vraie raison de cette voie aissawi

En fait quand le premier fondateur de la confrérie

Cheikh benaissa l 'a mis a jour il ne s'attendait pas d'arriver la pour voir aujourd'hui ce qui arrive au adeptes aissaoua

A été créé comme une assemblée de personnes pauvres suivant leurs cheikh de suivre le coran et la sounna et invoquer Allah dans cette assemblée destiné aux travaux des intérêts collectifs

وقال سيدي محمد بن عيسى طريقنا لا يدخلها قلب قاسي ولا انسان عاصي

Tout a commencé par des extases des invocations de la lecture du hizb dayem qui très utilisé chez les aissaoua en plein hadra une assemblée.

Ce qu'on appelle Al ouerd  pourquoi ils l'on appeller comme c'est une fleur rose une plante qui donne son odeur a tout passant

Pour eux de manger les serpents et jouant avec le feu c'est un art, un secret, personne ne peux  jouer avec du feu sauf les aissaouiya ils ont un secret

C'est des jeux en plein hadra qui jouent toute la soirée par des professionnels comme mkadem ou chaouch ou autre plus expérimenté sur scène

On joue pas avec le feu disent les aissaouiya.

ان الله يؤتي الحكمة لمان يشاء ومن اوتيا الحكمة اوتيا خيرا كثيرة

Revenons sur mazagran et sa zaouia a sidi Mansour d'après ce que j'ai pu trouvé comme information

SA FONDATION REMONTE A 1935 A MAZAGRAN 

On trouve des les premiers temps de sa création une grande popularité des habitants de mazagran s'inscrire dans cette association des aissawa des adeptes très jeunes entrant dans cette confrérie même les plus vieux ceux qui est plus étonant cette association a eu des difficulté c’était très difficile de gérer en cette période avec l'occupant français  en 1935

le seul but des aissawa a mazagran  garantir la prospérité et la continuité de l'association   c’est difficile surtout pendant le colonialisme nous avons des personne non francisées c'est des religieux ne parlant peu le Francais mais par contre d'autres c'est des intermédiaires  francisant ouvrant la voie a l'administration Francaise  afin de savoir qui gère et qui responsable de ses  activités aissawiya 

comme beaucoup de confréries ont subi des pressions dans leurs activités  par le colonialisme 

afin de créer une association ou  une fondation  a titre apolitique et non lucratif dans le maghreb 

trouver des personnes savants lire et écrire instruit c'est rare et difficile surtout dans les endroits qui n'ont pas eu la chance a l’école   ils ont eu des etudes a la zaouia dans la religion musulmane

apprendre le coran  et réciter  la traditions prophétique, apprendre l’arabe dans des études supérieur comme les grand universités musulmanes de Mostaganem Mazagran Oran  Tlemcen  Bejaia et kal3at beni rached et Fes au maroc  et  Tunis kairawan   dans tout le maghreb et encore plus

Ne pas sortir du sujet dont nous sommes entrain de suivre voila comment ils ont pu creer ses zaouia aissaouiya dans divers coin du maghreb avec une tradition tres ancienne du cheikh mohamed ben aissa rahimahou allah 

le grand moufti et imam de mostaganem cheikh sidi ahmed  Alaoui de Tidjditt en suivant la voie chadiliya jazouliya aissaouiya 

Lui qui introduit  cette voie aissawi a Mostaganem au 20 em siecle tres connu et très respecter par ses contemporains et ses adeptes  de son savoir et guide de la voie et de tradition maghrebine ancestrale

Afin de continuer mon récit ici avec vous des divers groupes de aissawa je me suis promis de récolter tout les détails sur  mazagran et  de Mostaganem un patrimoine tres riche qu'ont ne peut négliger

 

من جوامع كلام الشيخ الهادي بن عيسى قدس الله سره

مُساهمة من طرف خيرالدين في الخميس نوفمبر 12, 2015 8:21 pm



بسم الله الرحمن الرحيم

والصلاة والسلام على سيدنا محمد قبلة ارواح المحبين واهل بيته واصحابه الطاهرين



1 قال الشيخ الكامل رضي الله عنه: إنما تستجيب العقول، حين تستجيب القلوب، والعقول

مفاتيح العلوم. والقلوب حصونها ومعاقلها. فاحرصوا حفظكم الله -على ذلك



2 يريدون الياقوت باضرب الحديد ويريدون مقامات الرجال باعمال الجهال ويريدون احوال الابرار بافعال الفجار




من كلامه رضي الله عنه

من عرق في حضرتي وهو يذكر الله تعالى بقلب صافٍ خالصاً لوجه الله تعالى لا تأكله النار بإذن الله تعالى.

وقال أيضاً رضي الله عنه: تالله لقد أعطاني ربي الربع من الدنيا من إنسها وجنها وبرها وبحرها وأشجارها وثمارها ومن جميع حيواناتها وقد أعطاني ربي الخاتم نختم به كل قطب وولى وعالم وكل ذلك من فضل ربي سبحانه وتعالى.

وقال أيضاً: إن الله تعالى قد أطاع لي جن وإنس و وحش و ذوات السم

قال: إذا اجتمع سبعة من أصحابي وأتباعي بنية صالحة فأنا أكون ثامنهم فإذا تضرعوا إلي الله تعالى في أمر من الأمور فإن حوائجهم تقض لا محالة ولو وقع الفوت فيها فإنها ترجع بإذن الله تعالى



قال الشيخ الكامل سيدي محمد بن عيسى عن التوبة : اعلم أن للتوبة تسع علامات وهي الحسرة والندامة والخشوع والتواضع والابتهال والمداومة على الذكر والرضى بالقضاء والشكر على الرخاء وحسن الظن بالمولى, وقال أيضاً: أعلم أيها المريد أن سبعة أشياء تقطع عن الأرتقاء بالتوبة وهي: الحقد والحسد والعجب والرياء والكبر وحب المحمدة ولذة الرياسة, وأعلم أن من كان في قلبه ثلاثة أمور وهو يدعي التوبة فهو زنديق: الأفتخار بالعلم وسوء الخلق وسوء الظن بالخلق

قال رضي الله عنه: من شروط التائب أن يقتدي بشيخ عالم وينتهي عما كان يفعل من الشر ويفغل الخير ما أستطاع بقدر الأجتهاد ويهجر الفجار ويحب الاخيار ويتبع سنة نبينا سيدنا محمد صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم ولا يبغض أحدا من أهل الإيمان ولا يترك الصلاة في أوقاتها ولا يفسد العمل بالرياء ولا يتكبر ولا يتجبر ولا يعجب بنفسه في أقواله وأعماله ويكون كلامه حكمة وصمته تفكر ونظره اعتباراً وفرحه بالله وبأنبيائه وأوليائه وحزنه على نقسه مما يصدر منها ولايكون نماماً ولا بهاتاً ولا محباً في المال ويحب السائلين والفقراء ويكون منهم ويتعلم العلم الذي يقربه إلي الله سبحانه وتعالى..

يتحدث الشيخ الكامل رضي الله عنه الي تلاميذه:فأعلموا أن أول العلوم النافعة العلم بالله وبصفاته ثم العلم بأحكام الله تعالى وأمره ثم العلم بأفات الأرواح ثم العلم بأفات الأبرار ثم العلم بأعمال الحضرة ثم العلم بأداب المجالسة ثم العلم بأداب المراقبة ثم العلم بأداب المشاهدة ثم العلم بأداب المحادثة ثم العلم باداب المكالمة ثم العلم بأداب الإلهام ولا حولا ولاقوة إلا بالله العلي العظيم



وقد نبه رضي الله عنه المريد إلي مسألة هامة وهي الاسس التي قامت عليها الطريقة :تلك المسألة هي أنه يجب على المريد أن يبدأ بامتثال الأوامر واجتناب النواهي وتعظيم الله وتقديسه وستتولى العناية الربانية تطهيره وتصفية نفسه, ومن الخطأ أن يشتغل الإنسان بتصفية نفسه أولا لأنه إذا اشتغل بتطهيرها كانت هي المقصود

 

م

(لقد رضي الله عن المؤمنين إذ يبايعونك تحت الشجرة فعلم ما في قلوبهم فأنزل السكينة عليهم وأثابهم فتحا قريبا ومغانم كثيرة يأخذونها وكان الله عزيزا حكيما.)س الفتح 18-19

اللهم أرزقنا القيام بحق الطاعة بسر التوفيق والنظر إلي أنفسنا بعين التقصير فنستقيم كما, أمرت اللهم ان الاستقامة كمال ومن لا يستقيم ضاع سعيه فلا تضيعنا انك على كل شئ قدير, اللهم انك تفتح للذاكرين بابا عظيما من أبواب المعرفة فعلمنا ما لا نعلمه انك علام الغيوب وقد قلت وقولك الحق فاذكروني أذكركم, اللهم أجعلنا من الذين نورت قلوبهم ووجوههم في الدنيا والآخرة انك على كل شئ قدير سيماهم في وجوههم من أثر السجود رضى الله عنهم ورضوا عنه قل بفضل الله وبرحمته فبذلك فليفرحوا هو خير مما يجمعون, اللهم ان الذكر يكسو صاحبه مهابة وحلاوة ونضارة وتذكارا وهو سبب النظر إلي وجهك الكريم وجوه يومئذ ناضرة إلي ربها ناظرة, اللهم أجعلنا من المحبوبين الذين شرحت صدورهم و أودعتهم حكمتك بمحبة روح الإسلام وقطب رحى الدين ومدار النجاة والسعادة وأسعدنا بمحبة منك وقبول انك على كل شئ قدير سألناك بما دعاك به الخضر عليه السلام في طوافه, اللهم يامن لا يشغله سمع عن سمع يامن لا تعطله المسائل يامن لا يبرمه إلحاح الملحين أذقنا برد عفوك وحلاوة معرفتك ورحمتك يا أرحيم الراحمين, اللهم انك تعلم سرنا وعلانيتنا فأقبل معذرتنا وتعلم حاجتنا فاعطنا سؤلنا وتعلم ما في أنفسنا فاغفر لنا ذنوبنا, اللهم إنا نسألك إيمانا يباشر قلوبنا ويقينا صادقا حتى نعلم أنه لن يصيبنا إلا الله لنا و الرضى بما قسمت لنا, اللهم انك قلت لا اله إلا الله حصني فمن دخل حصنك ءامن من عذابك ومن دخل الحصن ءامن من الشيطان وليس له عليه سبيل فانا دخلنا حصنك لا إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شئ قدير ان عبادي ليس لك عليهم سلطان, اللهم ان النطق بالشهادتين يزيل الهم والغم والكف وغم الشرك وشقاوة النفاق والشقاق في الدنيا والآخرة الحمد لله الذي أذهب عنا الحزن ان ربنا لغفور شكور, اللهم إنا نستغفرك من كل ذنب تبنا إليك منه ثم عدنا فيه ونستغفرك مما وعدناك به من أنفسنا ثم لم نوف لك به ونستغفرك من كل عمل أردنا به وجهك فخالطه غيرك ونستغفرك من كل نعمة أنعمت بها علينا فاستعنا بها على معصيتك ونستغفرك يا علام الغيوب من كل ذنب أتيناه في ضياء النهار وظلام الليل في خلاء وملاء وسر وعلانية فاغفر لنا فانه لا يغفر الذنوب إلا أنت, الحمد لله الذي خضع كل شئ لعظته, والحمد لله الذي ذل كل شئ لقدرته والحمد لله خضع كل شئ لملكه واستسلم كل شئ لقدرته, اللهم اجعلنا من العلماء العارفين والمشائخ المحققين الذين يجاهدون في الدنيا ويزهدون فيها على حسن حال, اللهم انك تخرج المؤمنين من ظلم التدبير إلي إشراق نور التفويض وتقذف بحق تثبيتك على فاضل باطل اضرابة فيزلزل أركانة ويهدم بنيانه وقد قلت نقذف بالحق على الباطل فيدمغه فإذا هو زاهق, اللهم ان نور الإيمان قد ستغرق في قلوب المؤمنين وأخمدت أنواره نفوسهم وشرح ضياؤه صدورهم وملا نوره قلوبهم فأبى لهم الإيمان المستغرق في قلوبهم أن يسكن معه غيره, ان الذين اتقو إذا مسهم طائف من الشيطان تذكروا فإذا هم مبصرون, وقد يدل ذلك على أن أصل أمرهم على وجود السلامة فاجعلنا ممن سلم ونجا ونجنا من الهم انك على كل شئ قدير, اللهم صلى على سيدنا محمد وعلى ءال سيدنا محمد وبارك على سيدنا محمد و ءال سيدنا محمد كما باركت على سيدنا إبراهيم انك حميد مجيد (3) اللهم صلى سيدنا محمد عبدك ونبيك ورسولك النبي الأمى وعلى ءاله وصحبه وسلم(

 

 

  ثم يختم: اللهم أرض عن أصحاب رسول الله أبى بكر وعمر وعثمان وعلى وعن بقية أصحابه أجمعين وعن التابعين لهم ومن تبعهم بإحسان إلي يوم الدين اللهم أرحمنا وأرحم مشايخنا ووالدينا ومن علمنا ومن له فضل علينا ومن أحسن أليا وأسأنا إليه ومن سبقنا بالإيمان وأغفر لنا مغفرة عزما ولا تجعل في قلوبنا غلا للذين ءامنوا ربنا انك رءوف رحيم جواد كريم اللهم أجعلنا ممن عرف الحق فاتبعه وعرف الباطل فاجتنبه واجعلنا اللهم من شهداء الحق القائمين بالقسط ان الله وملائكته يصلون على النبي يا أيها الذين ءامنوا صلوا عليه وسلموا تسليما صلى الله عليه وعلى ءاله وصحبه وسلم تسليما (3) سبحان ربك رب العزة عما يصفون وسلام على المرسلين والحمد لله رب العالمين.







 

 

 


 




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