mercredi 11 mai 2011
histoire de sidi m'hamed benaissa
cheikh elkemel (l'homme complet) sidi m'hamed benaissa née dans la region de sous en 1465jc il mourra en vers la fin du xv 15emm siecle en 1526jc il appartenait a une famille cherifienne se rattachant a sidi moulay amar el idrissi a la famille royale idrissittes.
l'immam slimane el djazouli etait son grand pére,fait ses etudes coranique ou etait que mourid, a la zaouia chadilya djazoulya , il recoit le dikr de l'immam ahmed el harithi et aprés il fut le pélérinage a la mecque ou il rencontre aprés en egypte les draouéches, (derouiche)dans la pratique, des ordres orientaux haidirya et saadya.
une fois sidi m'hamed benaissa rentre dans son pays au maroc, est devenu un grand cheikh, dans toutes les sciences touchant a la théologie et au mysticismes.
il avait une grande connaissance dans l'agriculture et en medecine arabe, ainsi le cheikh, est surnomée le maitre du puit et de l'olivier, parcequ'il avait un olivier et cet arbre donner beaucoup de fruit a ses adeptes, puis a fait creuser un puit pour faire irriguer tous les jardins des khouans (ses adeptes) .
on dit de lui aussi il prend l'arbre de l'olivier et il le secoue une pluie de soltani d'or tombat par terre des branches.
il fait descendre le sceau d'eau dans le puit en le retirant plein d'or pieces.
un jour le sultan moulay ismail le mérinite il lui demande de quitter la ville de meknes avec ses adeptes, sidi mohamed benaissa obeit au sultan et prend le chemin de l'éxode en quittant la ville, mais le sultan avait besoin de maindoeuvre pour sa ville il n'a trouver personnes, pour la construction de l'enceinte.
les campagnons du cheikh el kemel sont tous fatiguées et demande a leurs maitre de quoi manger, c'etait un chemin tres fatiguant, tres long, y'avait rien du tout de quoi manger, alors le cheikh leur répond manger tout se que vous trouverai sur votre chemin, les pierres, les serpents, scorpions, n'importe quoi, ce qui fut d'ailleur ne leurs fait aucun mal, miraculeuse du cheikh el kemel, aprés un certain temps a l'exode, le sultan de la ville de meknés a fait des démarches personnels et demanda au cheikh el kemel de rentrer et de retourner a meknés, en ami et alliée, alors le cheikh, lui repond si je retourne a meknés j'ai des conditions que vous allez accépter, donc la premiere éxonération des impots et de corvées, pour mes adeptes
le sultan accepta les conditions du moulay cheikh el kemel, et tout le monde rentre a meknés , ont dit de lui il dormait sur la peau d'une panthére, et que cet peau a été conserver et éxiste encore chez les descendants des ouzera et aussi au maroc.
un jour le cheikh fait rassembler tous ses adeptes afin de leurs dire ce qu'il a vu.
il dit le prophéte saws lui demande de faire un sacrifice a allah.
il se dirige vers ses compagnons, et leurs dit ce qui m'aime réelement ,et qui est prét a mourrir pour moi, il se met de coter.
alors le premier entre dans la maison du cheikh , a l'exterieur on entend un cri,
et le sang qui coule par les conduits de la maison et le cheikh sort avec ses mains plein de sang, le deuxieme rentre aussi et c'est la méme choses, et jusqu'au derniers , ils etaient quarantes adeptes (40). quarantes chachia
et voila la surprise, pendant que les adeptes rentre dans la maison ils egorges les moutons,il y'avait 40 moutons, et c'etait le sang des moutons a l'exterieur de la maison qui couler , a la fin ils ont fait un grand feu et ils ont invitées tous le monde a manger la viande bien griller .ensuite a éte distribuer aux pauvres.
quand aux quarantes fideles au cheikh, ils resterent les compagnons du maitre, et jusqu'a sa mort et forment prés de lui une grande hadra.
de nos jours on dit 40 oualis .
tous les malades, infirmes, qui s'approche des quarantes cheikhs, oualias, sont guerris, et soulagers, immediatement, par la baraka d'allah sobhanou
ainsi cheikh el kemel a laisser derriere lui a tous les mkaddem, sa baraka et le don des miracles et le pouvoir de soulager et guerrir les malades ainsi que de braver le poison.
si mohamed benaissa est un souffi il etait mokaddem du cheikh ahmed el harithi ligné direct de si abou abdellah mohamed ben abou bekr sliman el djazouli echrif el hassini le grand maitre des chadylias et djazoulyas
il a vécu durant le régne des ouahassides qui ont conquis la ville de meknés au xvsiecles
il perféctionne son enseingnement au djazoulisme a merrakech apres a sidi abdelaziz tebbaa il parcourait le maroc préchant la doctrine islamique et avait beaucoup de disciples qui lui témoignent d'obéissance et respet il etait professeur a fés et a meknés ou il fonda la zaouia et ses adeptes dépassent largement les centres classiques du aissaoua pour fleurir du nord au sud du royaume ainsi qu'en algerie, tunisie, lybie, caire, la mecque ,la syrie, le mausolé du cheikh el kemel se trouve a meknés a bab siba 26 km du sud de volublis est le coeur de la rencontre aissaoua .
le tombeau du cheikh el kemel est devenu le lieu de pélérinage des milliers de fervents des aissaoua qui considerent la féte du mouloud annabaoui comme un passage de l'obscurité a la lumiére.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Histoire du Japon au moyen âge
: Le Moyen Âge au Japon s'étend approximativement du XIIe au XVIe siècle. Pendant cette période, de nombreux événements historiques impo...
-
HISTOIRE DES OULED NHAR La tribu d’ OULED NEHAR est l’une des tribus arabes descendante de l’Imam ...
-
d'aprés BELKACEM BELHADJ issus de la grande tribu des beni toudjine venant de la branche des beni baden, tribu zenatiene, qui don...
-
d'aprés BELKACEM BELHADJ Cette province se distingue par la richesse de son patrimoine historique et archéologique, représenté par de ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire